Bulgarie : l’État appelé à reconnaître sa responsabilité dans la persécution et la déportation des Juifs

Depuis 2003, la Bulgarie célèbre chaque 10 mars le sauvetage de 48 000 Juifs de Bulgarie par le roi Boris III qui a refusé en 1943 de livrer cette population à son allié allemand et lui a ainsi permis d’échapper à la mort. Cette décision en date du 10 mars 1943 fut matérialisée par une assignation royale obligeant les familles juives à rester sur le territoire national pour travailler sur les exploitations agricoles ou aider à la réparation de la voirie.

Le 28 février 2023, quelques jours avant le 80ème anniversaire du Jour du Salut des juifs bulgares, plusieurs universitaires ont appelé l’État à reconnaître sa responsabilité dans la persécution et la déportation des Juifs. Pour eux, il est temps de porter un regard neuf sur ce moment important de l’histoire bulgare. Alors que sont habituellement célébrés les mythiques « bravoure, noblesse et courage » de l’État bulgare et de son roi face à l’Allemagne nazie, les intellectuels auteurs de l’appel souhaiteraient que ce 10 mars 2023 soit le moment pour Sofia de reconnaitre la complicité du gouvernement Filov dans la déportation à Treblinka (du 4 au 29 mars 1943) des populations juives des territoires occupés (nord de la Grèce et Macédoine yougoslave) par l’armée bulgare à partir d’avril 1941 : 11 343 Juifs de Belomorieto, de Macédoine et de Pirot ont ainsi été livrés par les autorités bulgares en mars 1943. Les universitaires, qui estiment que la société civile est prête maintenant à accepter les aspects sombres de son histoire, appellent « l’État bulgare à reconnaître publiquement, sincèrement et inconditionnellement sa responsabilité en présentant des excuses pour la persécution et la déportation des Juifs pendant les années de la Seconde Guerre mondiale ».

Les personnalités à l’origine de ce message et appelant à un sursaut moral sont l’économiste et historien Roumen Avramov, les historiens Alexander Vezenkov et Stefan Dechev, la sociologue Liliana Deyanova et le philosophe Stiliyan Yotov. Ils sont soutenus par de nombreux autres intellectuels et scientifiques.

Sources : Mediapool, Alfa RSS, E-Vestnik.