Ukraine : une pétition pour rebaptiser la Russie en Moscovie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé au sujet d’une pétition lancée en ligne par un citoyen ukrainien qui propose de rebaptiser la Russie en Moscovie. La pétition a recueilli près de 25 800 voix. Pour l’auteur de cette initiative, il s’agit de revenir au nom originel du pays : « Ce nom était utilisé dans les langues européennes et dans certaines langues asiatiques. De nombreuses cartes historiques des XVIe-XIXe siècles réalisées en Europe avant et après le changement de nom de l’Empire de Moscovie en Empire de Russie portent également ce nom », argumente-t-il. Pour lui, la Russie n’existe que depuis 301 ans, c’est-à-dire depuis le 22 octobre 1721, date à laquelle le tsar Pierre Ier a proclamé l’empire russe.

Visiblement peu intéressé, V. Zelensky souligne dans sa réponse que la question soulevée nécessite un examen approfondi, tant du point de vue historique ou culturel qu’en termes de conséquences juridiques internationales. Le Président indique qu’il a demandé au Premier ministre Denys Chmyhal de se saisir de la question.

Cette idée résulte en fait d’une suggestion faite précédemment par l’ambassadeur d’Ukraine auprès des Nations unies Serhyi Kyslytsa.

En réponse, la porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a jugé que le fait que les autorités locales se saisissent du sujet attestaient bien le caractère « anti-russe » de l’Ukraine. Ce qui, selon elle, « nous donne raison ».

Sources : Petition.president.gov.ua, Oukrainskaïa Pravda, Newsmaker.md, Telegram.