Le 23 octobre, Constantin Damov fut l'invité de la Conférence 3 solutions pour 3 crises - la recette intelligente de Buzău organisée par Antena 3 CNN (Intact Media Group). Personnellement affecté par la pollution de la mer Noire il y a une vingtaine d'années, C. Damov a depuis fondé la société de recyclage Green Group, devenue l’un des principaux acteurs du marché du recyclage dans la région.
L'entrepreneur a pris conscience que si la ressource en eau se fait de plus en plus rare à l'échelle de la planète, les déchets de la société humaine continuent de s'accumuler un peu partout. Or, pour Green Group, ces derniers peuvent eux-mêmes représenter une très grande ressource à exploiter.
C. Damov projette notamment d'implanter une usine sèche à Buzău, ville roumaine traversée par une rivière éponyme. Son entreprise travaille actuellement sur la possibilité de construire localement une énorme station d'osmose inverse (système de purification ne laissant passer que les molécules d'eau) « afin que chaque goutte d'eau ne finisse pas dans les égouts et dans la station d'épuration de la ville ».
Si le pays ne dispose pas de suffisamment de matières premières, « nous avons tout ce que nous consommons ; aussi, trouvons sa valeur pour un nouveau cycle, ainsi que des cycles fermés. La plus grande ressource dont nous disposons est le déchet. C’est une ressource colossale, mais nous regardons toujours vers les ressources naturelles et leur extraction ».
La consommation d'eau par l’industrie reste colossale et fonctionne en cycle fermé. Dans un futur proche, malgré la diminution des ressources hydriques, ce secteur pourra donc maintenir son activité.
Sources : Jurnalul national, INGWB.