Russie : la Route maritime du Nord désormais réglementée par Rosatom

Le 28 décembre 2018, le Président russe a signé une loi aux termes de laquelle la société publique Rosatom réglementera désormais la navigation sur la Route maritime du Nord (passage du Nord-Est).

Le groupe, qui emploie plus de 250 000 collaborateurs et est engagé dans de multiples activités liées au nucléaire civil, va donc avoir prééminence sur l’Arctique russe, où la présence des navires ne cesse de s’accroître. Selon les données officielles, en 2018, près de 18 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur cette voie maritime, une hausse de 70 % par rapport à l’année précédente. Vladimir Poutine estime que cette croissance sera exponentielle, pour atteindre 80 millions de tonnes d’ici 2024.

La nouvelle loi délègue à Rosatom la gestion et l’administration des activités maritimes sur cette Route maritime du Nord, toutes prérogatives qui relevaient jusque-là de la responsabilité du ministère russe des Transports : la société Rosatom a annoncé que, dès l’entrée en vigueur de la loi, elle désignerait une entreprise qui sera chargée de délivrer les autorisations de naviguer sur cette voie mais également de signer les accords de concession relatifs aux infrastructures des ports maritimes situés le long de la route, et de superviser la construction et la gestion de ces installations.

Le Président russe avait évoqué au printemps 2017 son souhait de voir une agence publique chargée de la coordination des activités sur cette voie, donnant immédiatement lieu à une bataille entre Rosatom et le ministère. Dès décembre 2017, il était apparu que ce dernier avait perdu et allait se voir retirer ses prérogatives.

Voir le texte de la loi.

 

Sources : The Barents Observer, Rosatom.ru, Kommersant, Kremlin.ru.