Par Céline Bayou (sources : Kommersant, Ekho Moskvy, Regnum)
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a été réprimandé par sa hiérarchie pour imprudence. Les règles de sécurité qui doivent être appliquées avec les représentants des médias en zones d’opérations spéciales n’ont pas été respectées.
Un groupe de 33 journalistes russes et étrangers présents en Syrie se sont en effet trouvés pris, le 1er mars, dans des échanges de tirs qui ont eu lieu dans une zone de bombardements à proximité de Lattaquié. Environ huit tirs d’artillerie ont eu lieu à moins de 500 mètres du lieu où se trouvaient les journalistes. Quatre d’entre eux (un Bulgare, un Canadien, un Chinois et un Russe) ont été légèrement blessés après que huit obus ont été tirés.
À l’issue de ces événements, le Général de Brigade Igor Konachenkov a donc été réprimandé pour manquement aux règles de sécurité. Même si la Russie et les États-Unis ont convenu d’un cessez-le-feu en Syrie, officiellement entré en vigueur le 27 février à minuit, il ne concerne pas les groupes terroristes (notamment l’État islamique et le Front al-Nosra). Or, selon l’armée syrienne, l’attaque invoquée aurait été organisée par le groupement Front al-Nosra.