Serbie : un engouement grandissant pour les achats sur Internet

Depuis la fin des années 2010, le ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications de la République de Serbie tente de favoriser le commerce électronique et a même formé un groupe de travail interministériel chargé d’identifier les obstacles au développement des achats et des ventes en ligne. Cette politique semble porter ses fruits, puisque les comportements ont effectivement évolué.

Le 5 décembre 2023, la Banque nationale serbe (Narodna banka Srbije – NBS) a annoncé avec satisfaction sur son site que les achats effectués sur Internet étaient de plus en plus populaires dans le pays. L’institution bancaire en veut pour preuve les 9,3 millions de transactions réalisées sur la toile par carte bancaire ou monnaie numérique au cours du troisième trimestre de l’année 2023, des achats dont la valeur atteint 27,3 milliards de dinars (soit près de 233 M€). Il s’agit d’une augmentation significative de 27,72 % par rapport au trimestre précédent et de 35,86 % relativement au troisième trimestre de l’année 2022.

Cette tendance est notamment la conséquence des multiples paiements effectués sur des sites étrangers. Par rapport au troisième trimestre 2022, le nombre de transactions en euros a augmenté de plus de 60 % (2,7 millions contre 1,7 million) et celui des achats en dollars américains a connu une hausse de 68,09 % (1,8 million contre 1,1 million).

 

Sources : site NBS, Tanjug, Danas, Politika.