Le Bélarus peine, et c’est nouveau, à exporter ses appareils ménagers, dont il est un producteur important, sur le marché russe. En 2022 pourtant, la demande d’appareils bélarusses – réfrigérateurs, machines à laver et cuisinières à gaz et électriques – avait augmenté, sous l’effet des sanctions imposées par l’Occident contre la Russie.
Mais depuis, et l’Ambassadeur du Bélarus à Moscou Dmitri Kroutoï s’en désole, la demande russe s’est effondrée. Selon lui, la Russie a trouvé des palliatifs en créant des systèmes d’importations parallèles tout à fait inédits. De ce fait, l’offre du Bélarus se heurte à des difficultés notables : c’est ainsi que les ventes de réfrigérateurs de la marque Atlant se sont effondrées de 20 % en 2023.
L’Ambassadeur craint également la concurrence de la Turquie et de la Chine, qui annoncent le lancement de projets communs de production d’appareils électroménagers dans les régions russes, sans que l’on sache clairement à ce stade si les partenaires ont en tête l’installation d’usines à part entière, réalisant un cycle technologique complet, ou bien des coopérations plus légères, par exemple de simples opérations d’assemblage afin d’éviter les droits de douane.
« Comment pouvons-nous être compétitifs sur ce segment ? », s’interroge le diplomate lorsqu’il envisage ces concurrences.
Sources : Khartya97, BelTA, Atlant.by.