Ukraine : création d’un service en charge du retour de la Crimée

Par Céline Bayou (sources : President.gouv.uk, BBC)

Le 21 janvier 2016, le Président ukrainien, Petro Porochenko, a signé le décret portant création d’un service spécifiquement chargé de gérer la question du retour de la Crimée à l’Ukraine. Ce service est rattaché à la Représentation de la présidence ukrainienne dans la République autonome de Crimée, actuellement sis à Kherson et disposant de relais à Kiev, et sa mission est d’œuvrer à la «désoccupation» de la péninsule.

Il s’agit également d’intensifier les actions en faveur du respect des droits constitutionnels et des libertés des citoyens ukrainiens qui vivent dans ce territoire «occupé temporairement», ainsi que de ceux qui l’ont quitté et se trouvent actuellement en Ukraine. Le bureau de la Présidence a donc pour vocation, entre autres, de maintenir les liens politiques, sociaux, culturels et informationnels avec ces citoyens ukrainiens. Mais il doit également prendre une part active dans le développement de «programme stratégiques en vue du retour» de la péninsule sous juridiction ukrainienne.

Le même jour, la ministre ukrainienne des Finances, Natalia Yaresko, a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative diplomatique en vue du retour de la Crimée.