Depuis des mois, le Chef d’état-major des forces ukrainiennes n’a de cesse de répéter que le pont de Kertch, qui relie la Crimée occupée au continent russe, est une cible prioritaire pour les Forces armées ukrainiennes qui auraient prévu de le détruire d’ici la fin de l’année.
Mais autre chose pourrait menacer le pont : Dmitry Pletentchouk, porte-parole de la Marine ukrainienne, note que la Russie est acculée à utiliser de plus en plus les voies routière et ferroviaire qui passent sur le pont de 18km.
En effet, les ferries ont été détruits ou sont quasiment bloqués. Il n’en resterait que deux, dont l’un est en réparation. Par ailleurs, la ligne de chemins de fer qui traverse les territoires occupés via le Donbass n’est pas encore en état de fonctionner.
De ce fait, les Russes sont dans l’obligation d’augmenter la charge logistique sur le pont de Kertch pour acheminer hommes et matériels vers la Crimée et les zones occupées du sud de l’Ukraine.
Or, selon D. Pletentchouk, le pont qui a subi des dommages à la suite d’attaques par les Forces armées ukrainiennes est fragilisé et aurait besoin de réparations, ce que l’augmentation inéluctable des volumes transportés ne va pas permettre. Pour lui, le pont va finir par s’effondrer de lui-même.
Sources : Khartya97, Espresso, Zerkalo Nedeli.