La traditionnelle Semaine de la fierté a été organisée à Belgrade du 2 au 7 septembre. La semaine a été émaillée d’incidents homophobes, déplorés publiquement par le président du comité d’organisation, Goran Miletić.
Il est revenu sur une agression ayant visé le 6 septembre un jeune homme qui portait le drapeau LGBT à Ulica Kralja Milana, à proximité du centre d’informations belgradois Prjd. L’attaque a été filmée et postée sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté LGBT. Sur la vidéo, relayée par les médias, on voit l’auteur des faits qui a volé le drapeau à son porteur le jeter dans une poubelle sous les yeux impassibles d’un policier. G. Miletić a regretté que la communauté LGBT soit trop souvent encore la cible d’actes homophobes et que les forces de l’ordre se montrent passives. Ces faits sont pour lui « inacceptables au sein d’un pays membre du Conseil de l’Europe ». L’auteur étant reconnaissable sur la vidéo, un communiqué du comité d’organisation de la Pride a été diffusé le même jour, exigeant « une réponse immédiate de la police et de toutes les autorités compétentes afin que l’agresseur, qui a attaqué le militant et volé son drapeau, puis jeté le drapeau dans une poubelle, soit poursuivi et sanctionné ». Les activistes demandent également que cette attaque soit qualifiée de « crime de haine ».
La marche de la Pride s’est toutefois déroulée sans incident samedi. Les Belgradois ont pu ainsi observer une manifestation festive regroupant plusieurs centaines de militants avec la participation des ministres Jelena Begović (Sciences, Développement technologique et Innovation), Tanja Miščević (Intégration européenne) et Tomislav Žigmanov (Droits de l’homme et des minorités), ainsi que de représentants de l’opposition tels que Zoran Lutovac, Jelene Jerinić et Stefan Simić.
Les participants ont défilé de la place Slavia jusqu’au Manjež, où un concert et une fête ont permis de prolonger l’événement jusqu’à minuit.
Sources : Danas, N1, Novi magazin, Vesti.