Ukraine : un PIB qui augmente et des perspectives économiques optimistes

Après quatre années d’invasion d’ampleur de son territoire, l’Ukraine a vu ses capacités de production fortement affectées par les multiples frappes russes visant ses infrastructures énergétiques. Récemment, aux bombardements incessants de la Russie s’est ajoutée la cessation de l’aide fournie jusque-là par Washington. Dans ce contexte, le produit intérieur brut ukrainien a faiblement progressé en 2025 : selon le Service national des statistiques, sa croissance n’a été que de 0,8 % au cours du premier semestre.

Au cours du troisième trimestre 2025, le taux de croissance s’est toutefois amélioré, atteignant 2,1 %, avant de progresser encore lors du dernier trimestre pour atteindre 3 %. Cette embellie permet de manière inespérée au PIB ukrainien, malgré la poursuite du conflit, d’atteindre 2,2 % sur l’année 2025. Cette croissance repose sur le commerce intérieur, les activités de construction (en l’occurrence de reconstruction) et l’industrie de transformation. Ces secteurs bénéficient des programmes de soutien nationaux financés grâce à l’aide internationale, principalement européenne.

Pariant sur une issue favorable à la guerre au cours des prochains mois, la Banque nationale d’Ukraine prévoit la poursuite du redressement progressif de l’économie nationale en 2026, mais avec une croissance de seulement 1,8 %, moindre qu’en 2025 donc. La raison de cette prévision en demi-teinte est liée aux dommages causés au domaine énergétique qu’il faudra plusieurs mois pour reconstituer. L’inflation devrait, elle aussi, diminuer significativement, mais ne se stabiliser autour de 5 % qu’en 2028.

Sources : site du ministère ukrainien des Finances, Dzerkalo Tyzhnia, Interfax Ukraine.