Bulgarie : polémique autour de l’élection du nouveau président du tribunal de Sofia

Le tribunal du district de Sofia est la juridiction civile la plus prestigieuse de Bulgarie. Depuis deux ans, le corps électoral de la magistrature n'a pas réussi à élire un président à sa tête. En mars 2018, une première élection n'avait pas permis de départager les deux candidats en lice (Evgeni Georgiev et Svetlin Mihaylov).

Le 19 novembre 2018, les juges du fonds du district de Sofia se sont réunis en assemblée générale pour élire enfin un nouveau président. Les deux candidats étaient E. Georgiev, juge des affaires civiles, et Alexey Trifonov, juge des affaires pénales. Le premier, qui est réputé pour sa connaissance des difficultés actuelles du tribunal de Sofia et apparaissait le plus à même de les résoudre, l'a largement emporté par 56 voix contre 28.

Pourtant, à la surprise générale, le Haut conseil de la magistrature de Bulgarie (VSS, composé de 9 juges) n'a pas confirmé cette décision et, après un vote interne, a nommé A. Trifonov (5 voix contre 4) à la tête de la juridiction sofiote le 27 novembre.

Le 30 du même mois, E. Georgiev a contesté publiquement la décision du VSS, forçant les juges du fonds du district à se réunir ultérieurement une nouvelle fois afin de demander des explications à la nouvelle présidence. Ils estiment majoritairement avoir été négligés et que l'autonomie judiciaire a ainsi été remise en cause par le Haut conseil. En outre, l'Union des juges de Bulgarie a demandé au VSS de motiver sa décision.

Sources : Dnevnik, Mediapool, 24 chasa.