Roumanie : de nouveaux équipements technologiques avant le prochain cycle électoral

Le Service spécial des télécommunications (STS) de Roumanie a conclu plusieurs accords-cadres d’achat d’équipement technologique en 2020, afin d’améliorer son suivi du taux de participation lors des prochaines élections (locales le 27 septembre et législatives le 6 décembre 2020) ou de référendums.

Dès le 12 février 2020 et par le biais du Système d’information sur les marchés publics (SICAP), STS avait rendu publiques ses intentions en publiant un communiqué sur un futur appel d’offres portant sur la fourniture de terminaux de téléphonie mobile « intelligents » et « nécessaires à l’accomplissement des missions du Service public ». Le premier accord-cadre a été conclu avec la société Dante International, pour un montant de 20 millions de lei (4 millions d’euros) de matériel, le 6 mai dernier. Il s’agit pour cette administration de passer de la 2G à la 3 puis à la 4G.

Le 30 juin, un autre accord-cadre a été signé par STS pour lui permettre d’acquérir 50 000 équipements de reconnaissance optique munis de stylets. Ils seront produits par la société informatique SC Gersim Impex SRL (détenue par l’homme d’affaires Dan Ștefănescu) pour un montant de 158 millions de lei (33 millions d’euros). Les premiers contrats subséquents ont été signés fin août.

En période de pandémie, ces dépenses, près de 37 millions d’euros apparaissent exorbitantes à certains. Mais, pour le STS, ces équipements vont faciliter la vérification des conditions légales d’exercice du droit de vote et limiter les fraudes électorales. Ils permettront notamment d’identifier les personnes qui se rendent aux urnes alors même qu’elles ont déjà voté, ou celles qui n’ont pas le droit de vote. Le STS ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en chemin et, le 8 septembre, il a émis un nouveau communiqué précisant qu’il procédait à la diffusion de plus de 22 000 tablettes auprès des opérateurs informatiques habilités par l’Autorité électorale permanente en vue de l’organisation des élections locales du 27 septembre 2020.

Sources : Antena 3, Info Ziare, portail du STS, STS Press Office.

0