Les données préliminaires communiquées par la Commission européenne indiquent que la Bulgarie est le pays de l’Union européenne où la mortalité routière a été proportionnellement la plus élevée en 2023. Cette information confirme une tendance de fond relativement ancienne.
Les victimes de ces accidents sont de 82 pour 1 million, contre 81 pour 1 million en Roumanie, pays qui talonne la Bulgarie dans ce classement. Le taux moyen au sein de l’UE n’est que de 46 pour 1 million, soit près de deux fois moins.
Il convient toutefois de souligner que le nombre de décès sur la route en Bulgarie a diminué entre 2022 et 2023. Le fait que la population bulgare ait diminué sur la même période conduit à un résultat statistique qui donne l’idée d’un accroissement de la mortalité routière sur un an.
Quoi qu’il en soit, les gouvernements bulgares qui se succèdent affirment systématiquement que la sécurité routière est une de leurs priorités. Au cours de l’été 2023, des amendements ont d’ailleurs été adoptés pour modifier le Code pénal : ils autorisent désormais la confiscation du véhicule des conducteurs contrôlés ivres ou drogués. Cependant, le ministre de l’Intérieur Kalin Stoyanov a expliqué que les effets de ces mesures ne seraient pas visibles avant plusieurs mois.
Sources : BNT, Mediapool, Konkurent.