Russie : des trains directs pour la Crimée

Les Chemins de fer russes ont mis en vente, le 8 novembre, les premiers billets de train pour relier directement Saint-Pétersbourg et Moscou à Simféropol et Sébastopol. Le train traversera le pont de Kertch qui, sur 19 km, lie la Russie et la péninsule de Crimée.

Le premier train quittera Saint-Pétersbourg le 23 décembre 2019 et effectuera les 2 741 km nécessaires en 43,5 heures. La fréquence sera quotidienne et quatre trains à deux étages se relaieront sur ce trajet. Le prix plancher du billet de Saint-Pétersbourg à Sébastopol est fixé à 3 500 roubles (moins de 50 euros), mais l’enjeu est de rendre cette solution concurrentielle par rapport aux liaisons aériennes existantes.

Le pont, inauguré pour sa partie routière en mai 2018 par le Président russe en personne, vient en effet de se voir adjoindre une voie ferroviaire. La construction du plus long pont d’Europe a coûté l’équivalent de 3,3 milliards d’euros.

L’Ukraine s’est opposée à l’érection de cet ouvrage, non seulement parce qu’il confirme la violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale mais aussi parce qu’il est un outil de contrôle de sa navigation entre mer Noire et mer d’Azov, voire de blocus.

Sources : Vedomosti, RFE/RL, TASS.