Une ville croate pour la première fois Capitale européenne de la culture

2020 est l'année des premières fois européennes pour la Croatie : en effet, depuis le 1er janvier, le pays détient pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union européenne. Depuis ce même jour, une ville croate est, aux côtés de Galway en Irlande, Capitale européenne de la culture 2020 : Rijeka est la première ville du pays à faire partie de cette initiative européenne.

Plus de 600 manifestations culturelles sont prévues à Rijeka jusqu'à la fin de l'année. La ville a conclu une quarantaine de partenariats avec des pays du monde entier, ce qui illustre les propos de la Commissaire européenne Mariya Gabriel : « Une Capitale de la culture réussie est […] ouverte sur le monde, illustrant la volonté de notre Union de promouvoir la culture en tant que moteur de la paix. » La Commissaire a également souligné le fait que la visibilité mondiale que Rijeka va apporter à la Croatie s'étendra sans doute à ses voisins balkaniques.

Rijeka, ville côtière, a choisi le slogan « Port de diversité » (Luka različitosti) pour son programme culturel, axé sur trois thèmes : l'eau, le travail, les migrations. Les manifestations culturelles prévues sont censées accompagner une réflexion sur des enjeux globaux et actuels, parmi lesquels la préservation de l'environnement, le tourisme durable, les perspectives du travail dans un monde qui vit au rythme des technologies et la richesse apportée par la diversité. Les cérémonies d'ouverture de cette année culturelle sont prévues pour début février.

Cette initiative européenne existe depuis 1985, grâce à Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. En 2019, les Capitales étaient Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie). En 2021, Timisoara (Roumanie) partagera le titre avec Elefsina (Grèce) et Novi Sad (Serbie, pays candidat). Jusqu'en 2024 inclus, au moins une ville d'Europe de l'Est figurera chaque année parmi les Capitales européennes de la culture.

Sources : Communiqué de presse de la Commission européenne, Rijeka2020.eu.

1+