La guerre de Bosnie semble bien loin désormais (1995) et la Bosnie-Herzégovine connaît depuis le début des années 2000 une activité touristique qui constitue une manne pour l’économie locale. Il est vrai que ce territoire dispose de nombreuses richesses culturelles (la forteresse de Trebinje, le pont de Mostar…) mais aussi naturelles (des cours d’eau où des activités de rafting se développent, les pyramides de Visoko…), qu’il cherche à faire connaître : c’est ainsi que les cimetières de tombes médiévales stećci, le pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad et le quartier du Vieux pont de la ville de Mostar ont été placés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO entre 2005 et 2016.
Sur onze mois en 2019, on estime que 1 544 452 touristes ont visité la Bosnie-Herzégovine, confirmant une hausse de près de 12 % de la fréquentation enregistrée au cours de la même période en 2018.
Le secteur de l’hôtellerie a profité de cette embellie, avec un taux de réservation atteignant 92,3 % sur la même période. La tendance haussière est la conséquence tant des réservations des ressortissants nationaux (près de 9 % de croissance) que de celles émanant des touristes étrangers (près de 12 %) mais l’augmentation de fréquentation de ces derniers est déterminante, car ils sont à l’origine de plus de 72 % des réservations de nuitées. Selon l’Agence de statistiques de Bosnie-Herzégovine, il s’agit principalement de Croates (12,2 %), de Serbes (8,2 %), de Slovènes (5,2 %), mais aussi de Saoudiens (6,8 %), de Chinois, d’Allemands, d’Italiens ou de Turcs (près de 5 % chacun), d’Émiratis ou de Polonais (près de 4 % chacun). Les étrangers qui restent le plus longtemps sur le territoire bosnien sont les Maltais (4,7 nuitées en moyenne), suivis par les Koweïtiens (3,4), les Irlandais (3,2) et les Islandais (3). Cette évolution est, au moins pour partie, la conséquence de la construction de nombreux hôtels de luxe et de l’amélioration globale de l’offre d’hébergements.
Sources : Slobodna Bosna, Sarajevo BA, Agence de statistiques de Bosnie-Herzégovine.