Russie : popularité en hausse pour V.Poutine après son adresse annuelle

Selon le Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), l’adresse annuelle du Président russe à l’Assemblée fédérale le 15 janvier 2020 a suscité l’intérêt des citoyens russes : parmi les sujets abordés par Vladimir Poutine, ceux ayant le plus mobilisé les auditeurs ont été, en ordre décroissant, l’aide aux familles, le programme de capital maternité, la santé, l’alimentation des enfants scolarisés dans le primaire, le salaire des enseignants, la lutte contre la pauvreté, puis le développement économique du pays, la primauté de la Constitution russe sur les accords internationaux, l’interdiction d’occuper de hautes fonctions publiques pour les personnalités détenant une double nationalité et, enfin, le projet d’accès à Internet.

Au lendemain de cette adresse, le taux de popularité du Président aurait augmenté par rapport à la semaine précédente, passant à 67 %. Le taux de confiance qui lui est accordée serait de 71 %. Toujours selon le VTsIOM, plus de 80 % des citoyens russes interrogés (échantillon de 1 600 personnes) auraient jugé positivement cette adresse annuelle. Elle aurait fait naître de l’espoir chez 22 % des personnes interrogées, du respect et de la confiance auprès de 14 %, de l’assurance dans les lendemains auprès de 13 % et de la fierté chez 9 % d’entre eux. 20 % de l’échantillon auraient qualifié leurs émotions au regard de cette prise de parole de négatives : 6 % d’entre eux citent la défiance, 5 % l’inquiétude, 4 % la déception, 3 % l’irritation et 2 % le mécontentement.

Sans réagir directement à l’adresse présidentielle, l’Institut Levada a, lui, publié le 17 janvier les résultats d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon équivalent en décembre 2019, montrant que les Russes aspirent de plus en plus à une vie meilleure : 51 % des sondés disent aspirer à « une vie meilleure que les autres » (ce qu’ils qualifient de « vie normale »), alors qu’ils étaient 42 % en 2007. Parmi ceux qui disent vouloir « vivre comme tout le monde », on trouve le plus grand nombre de partisans du gouvernement actuel. Les analystes du Centre Levade notent que le désir d’une vie meilleure reflète une demande d’amélioration de la situation dans le pays qui passe par l’accroissement des revenus et des « opportunités pour se réaliser ».

Sources : Wciom.ru, Levada.ru, Rossiïskaïa Gazeta, Kommersant, Vesti.ru.