Bulgarie : 9ème manifestation en soutien au maire de Varna, détenu dans une affaire de corruption

 À la suite de l’interpellation du maire de Varna Blagomir Kotsev et de deux conseillers municipaux de la formation Nous poursuivons le changement (PP), Yordan Kateliev et Nikolay Stefanov, dans le cadre d’une enquête pour corruption, une vague de protestations a traversé le pays. Plusieurs actions pour dénoncer une mise en cause de l’édile et des conseillers visant à les faire chuter ont été organisées. Le 17 septembre, une 9ème manifestation de soutien a été programmée.

L’un des organisateurs et porte-parole du collectif de soutien, Boris Kassikov, a déclaré que la chambre de la Cour d'appel de Sofia, qui devait se prononcer sur la libération de B. Kotsev, s’était récusée le jour même. Munis de lampes de poche, les participants ont éclairé le Palais de justice de manière à symboliser la clairvoyance dont le système judiciaire, « prisonnier » et à la merci des « ordres des politiciens », devait désormais faire preuve dans cette affaire.

Plus d’une centaine de personnes ont participé à la marche entre le Palais de justice et la place Nezavissimost, derrière une grande banderole portant l’inscription « Liberté pour Varna - Liberté pour de bon ». Au sein du cortège, des pancartes portant les inscriptions « Blago est en garde à vue parce qu’il est maire » ont été brandies pendant que les manifestants scandaient « Mafia » et « Liberté ». Certains ont déclaré aux journalistes qui les interrogeaient qu’ils ne croyaient plus en la justice bulgare.

Les participants, moins nombreux que lors des premières actions, semblent néanmoins déterminés à poursuivre leurs actions jusqu’à ce que « justice soit faite ». La mesure de détention de B. Kotsev devrait être examinée prochainement.

Sources : BNR, Mediapool.