Le 22 octobre 2025, l’Ukraine a obtenu un prêt de 46,1 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre de la facilité pour l’Ukraine de l’Union européenne. Actuellement, les financements de la BEI en Ukraine concernent 27 projets d’une valeur totale de 4,7 milliards d’euros, selon le ministère des Affaires étrangères.
28 millions issus de ce prêt seront dédiés aux projets « Transports publics urbains d’Ukraine » I et II, permettant l’achat de véhicules plus modernes et moins consommateurs en énergie. 13,3 millions seront alloués à l’amélioration des services municipaux, comme la réhabilitation des systèmes d’éclairage public, d’égouts, l’amélioration de l’efficacité énergétique de bâtiments publics ou l’amélioration de la gestion des déchets, notamment par la remise en état de la décharge de Hrybovytchi près de Lviv. Les 4,9 millions restant sont dédiés au programme « Efficacité énergétique dans les bâtiments publics d’Ukraine » soutenant des projets dans les villes de Rivne, Korets et Kovel, notamment par une meilleure isolation, le remplacement des fenêtres et la modernisation des systèmes de chauffage.
« Le soutien [de la BEI] est d’une importance critique, spécifiquement parce que le gouvernement d’Ukraine dirige toutes les ressources intérieures vers les besoins de sécurité et du secteur de la défense », a indiqué la vice-ministre des Finances d’Ukraine Olha Zykova, une vision partagée par ses partenaires puisque le Commissaire européen pour l’Économie et la productivité, la mise en œuvre et la simplification Valdis Dombrovskis a fait une déclaration allant dans le même sens : « Ces 46 millions d’euros de financement pour les villes ukrainiennes, soutenus par le budget de l’UE, sont dirigés là où ils sont le plus nécessaires : vers la reconstruction et la durabilité des services essentiels […] Ce soutien arrive à un moment critique, où la Russie intensifie ses attaques sur les infrastructures civiles. »
Si la BEI est présente en Ukraine depuis 2007, elle a augmenté considérablement son soutien financier depuis février 2022 visant à renforcer la résilience du pays et reconstruire les infrastructures.
Sources : Banque européenne d’investissement, Ukraïnska Pravda, Ministère des Affaires étrangères d’Ukraine.