Lituanie : la défense aérienne, priorité du nouveau ministre de la Défense

Lors de sa prestation de serment le 11 novembre 2025, le tout nouveau ministre lituanien de la Défense Robertas Kaunas (Parti social-démocrate) a déclaré que le renforcement de la défense aérienne du pays serait une priorité majeure de son mandat. Il a précisé que les différentes institutions concernées dans le pays allaient se coordonner à cette fin et qu’un plan de financement était en cours d’élaboration. Une réunion du Conseil de défense, présidé par le président Gitanas Nausėda, se déroulera le 18 novembre pour en discuter, des moyens financiers supplémentaires s’avérant vraisemblablement nécessaires.

Vilnius a constaté un accroissement des violations de son espace aérien depuis quelques mois : des drones russes Gerbera (version simplifiée du drone iranien Shahed) s’y sont « égarés » au cours de l’été, dont l’un chargé d’explosifs. En octobre, deux avions russes ont brièvement pénétré l’espace aérien lituanien. Au cours des dernières semaines, des ballons de contrebande chargés de cigarettes en provenance du Bélarus ont perturbé le transport aérien et les activités de l’aéroport de Vilnius, conduisant la Lituanie à décréter par mesure de rétorsion la fermeture de la frontière terrestre.

Critiqué par l’opposition pour son manque d’expérience en matière de défense, R. Kaunas succède à Dovilė Šakalienė, limogée le 22 octobre en raison d’un différend concernant le budget de défense du pays : « Ce budget sans précédent envoie un signal fort à nos partenaires de l’OTAN, montrant que la Lituanie est un membre fiable de l’Alliance, pleinement consciente de sa position géographique et des intentions de nos voisins à l’Est », a déclaré le nouveau ministre de la Défense.

En 2026, le pays prévoit en effet de consacrer 5,38 % de son PIB au budget de la défense, soit 4,8 Mds€, record jamais atteint par la Lituanie.

Sources : Lrt.lt, Politico.