Lettonie : des engrais minéraux russes saisis expédiés vers les pays du Sud

Le 6 novembre, un cargo transportant 30 000 tonnes d’engrais minéraux russes a quitté la Lettonie à destination du Bengladesh : le chargement consiste en engrais saisis à la Russie au titre des sanctions de l’Union européenne. Il fait l’objet d’un don à l’initiative du Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Il s’agit de la cinquième cargaison d’engrais minéraux appartenant à des entreprises russes soumises aux sanctions européennes qui, stockés en Lettonie, font l’objet d’expéditions vers des pays du Sud. En 2023 et 2024, quatre cargos ont livré depuis la Lettonie un total de 130 000 tonnes d’engrais minéraux russes saisis, successivement au Kenya, au Zimbabwe, au Nigeria et au Sri Lanka.

A chaque fois, le gouvernement letton a ainsi répondu à la demande des Nations unies visant à atténuer les conséquences négatives de la guerre d’ampleur que mène la Russie en Ukraine et à faire face à la crise alimentaire qui en découle dans les pays africains, latino-américains et sud-asiatiques.

 

Sources : Lsm.lv, Mfa.gov.lv, Bb.lv.