La gouverneure de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a prévenu d’une forte hausse des prix liée à l’augmentation de la TVA et à l’indexation des tarifs du logement et des services publics. Certains agents économiques ont déjà commencé à ajuster leurs prix en décembre par anticipation, selon E. Nabioullina, mais le choc le plus grand interviendra début 2026.
Selon elle, la croissance des prix en 2025 a été particulièrement peu importante, la plus faible même des cinq dernières années, avec moins de 6 %. Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse le 19 décembre, juste après la décision de la Banque centrale de réduire son taux directeur de moitié, le ramenant à 16 %. Le même jour, Vladimir Poutine a lui aussi évoqué la question de l’inflation lors de son intervention annuelle, Ligne directe : la croissance annuelle des prix à la consommation devrait ralentir et se stabiliser à 5,7 ou 5,8 % d’ici fin 2025. Mais quid de 2026 ?
Le 28 novembre, le Président russe a promulgué une loi aux termes de laquelle la TVA passera au 1er janvier de 20 à 22 %, moyen selon lui « le plus juste, honnête et transparent » d’atteindre l’équilibre budgétaire.
Sources : Novaya Gazeta Evropa, Interfax, lenta.ru.