INVITATION à participer au dossier n°73 de Regard sur l’Est
Depuis la chute du communisme, l’Est a connu beaucoup de mouvements de population, des départs, des retours, ainsi que des mouvements internes. Globalement, au cours de cette période, ces pays se sont vidés. D’un point de vue démographique, la situation est en effet exceptionnelle, même si des populations nouvelles arrivent aussi.
Regard sur l’Est souhaite se pencher sur la question des exils, quel que soit leur sens (à partir de l’Est vers d’autres horizons, en provenance d’autres régions et vers les pays de la région, en leur sein ou entre eux), afin de donner à comprendre ce qui pousse ces hommes et ces femmes à bouger et de quelle façon ils vivent leur exil.
– Quels sont les motifs des exils? Des départs massifs (pour chercher un avenir plus radieux, pour fuir une situation de pauvreté, de guerre, de ségrégation sociale ou autre), aux arrivées constatées (retour des diasporas, arrivée des expatriés, mouvements des frontaliers, demandeurs d’asile) en passant par ceux qui se livrent à des mobilités internes à une région ou à un pays.
– Quand les arts s’emparent de l’exil: le cinéma et la littérature, notamment, ont toujours eu des choses à dire sur le thème de l’exil.
– Comment organise-t-on les exils? Quelles sont les filières? Quelles sont les politiques publiques mises en œuvre pour accueillir, pour empêcher de partir, pour inviter à (re)venir? Comment s’agencent les liens entre les exilés et ceux qui sont restés? Quelles sont les réactions de la population sur place? Quel est le rôle politique des communautés exilées?
– Les shrinking cities: hormis Moscou, la plupart des grandes villes de la région subissent un «rétrécissement» inquiétant. Qu’implique-t-il pour ceux qui restent (quartiers abandonnés, inadéquation du marché du travail, etc.) et pour les autorités municipales?
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos propositions de sujet (titre préliminaire et résumé en 4-5 lignes) avant le 1er mars 2017 à:
redaction@regard-est.com
Direction du dossier : Céline Bayou et Eric Le Bourhis
Date de rendu des articles (10.000 signes) : 30 avril 2017