Le crime organisé a une nouvelle fois frappé en Albanie, lors d’un braquage survenu à l’aéroport Nënë Tereza (Mère Teresa) de Tirana, le 9 avril 2019. À 15h00, un commando de quatre hommes armés s’est introduit sur le tarmac par la zone d’accès de sécurité incendie à bord d’une fourgonnette. Les malfrats ont ensuite soustrait de la soute du vol OS848 d’Austrian Airlines plusieurs sacs remplis de billets de banque appartenant aux sociétés privées Nazeri 2000, Octapus et Anakonda, que des convoyeurs venaient discrètement d’y placer. Les sommes dérobées pourraient avoisiner les 10 M €.
Dès leur méfait accompli, ils ont pris la fuite à bord de leur véhicule, mais ils n’avaient pas fait un kilomètre que des unités de police tentaient déjà de les intercepter. Lors des échanges de coups de feu, les forces de l’ordre ont abattu l’un des braqueurs, dont le corps a aussitôt été jeté hors de l’habitacle par ses complices. La dépouille portait encore son arme, une Kalachnikov, ainsi qu’une grenade. Les voleurs ont ensuite semé leurs poursuivants dans la région de Bathorë (banlieue de Tirana). Un véhicule ayant été dérobé et un second incendié à l’aéroport voisin de Rinas, les policiers supposent que les deux affaires sont liées. Les forces de l’ordre ont quadrillé la région faisant appel aux effectifs de Tirana, de Lezha, de Dibra et de Durrës, à deux hélicoptères, sans résultat.
Le Bureau du Procureur chargé des crimes graves a été saisi et a d’ores et déjà constitué un groupe d’enquête chargé tout spécialement de ce dossier. Depuis février 2015, il s’agit du 5e vol de transfert de valeurs monétaires appartenant à des banques de second rang, d’Albanie en Autriche. Le 30 juin 2016, un autre vol avait d’ailleurs été commis par des criminels qui s’était pareillement engagés sur la piste de l'aéroport de Tirana à bord d’une fourgonnette avec laquelle ils avaient dérobé plusieurs millions d’euros.
Cette fois, l’enquête a déjà porté ses fruits avec l’identification du malfaiteur abattu : il s’agit d’Admir Murataj, évadé d’une prison grecque en 2013 et suspecté d’avoir participé à trois braquages en Albanie au cours des six dernières années ainsi que d’être le cerveau de l’opération du 9 avril. En mars 2019, il avait été condamné par contumace à 104 ans de prison par la chambre criminelle de Tirana.
Sources : Telegrafi, Gazeta Mapo, Lajme, Top Channel, Digitalbee.