Lors de son adresse annuelle à la nation, le 19 avril 2019, le Président du Bélarus Aliaksandr Loukachenka a été interrogé par les députés au sujet du tournant énergétique nucléaire du pays. Une première centrale nucléaire est en phase d’achèvement à Ostrovets et pourrait être mise en service d’ici la fin de l’année.
Le Président Loukachenka a précisé que, si elle s’avère un succès, une seconde centrale pourrait être construite. Ce n’est pas la première fois qu’il évoque cette hypothèse mais, cette fois, il a précisé qu’un emplacement avait même été choisi, dans l’est du pays.
A. Loukachenka s’est dit favorable à la production locale d’électricité parce qu’elle est un moyen de réduire la dépendance du pays aux importations de pétrole, de gaz et d’autres énergies carbonées.
Reste à évaluer le coût de l’électricité produite. Le Président a précisé qu’il avait commandé un rapport au gouvernement sur cette question délicate : « Si nous tenons compte du fait que la centrale nucléaire est construite grâce à un emprunt contracté auprès de la Russie, et qu’il devra être remboursé, l’électricité ne sera pas bon marché. C’est pourquoi il est probable que nous devrons procéder à une subvention. Nous devrons décider où nous allons obtenir cet argent. »
Le développement des énergies renouvelables est également envisagé sérieusement dans le pays : le chef de l’État a rappelé que des tentatives étaient actuellement faites, notamment en matière d’énergie éolienne, solaire et hydraulique.
Sources : BelTA, TVR.by