Pologne : célébrer Pâques, pas Pessah ?

L’Ambassadrice des États-Unis à Varsovie, Georgette Mosbacher, a souhaité aux Polonais un joyeux Pessah et de joyeuses Pâques. Ses deux tweets, postés respectivement samedi et dimanche, ont provoqué l’ire de certains en Pologne qui lui ont reproché d’offenser ce pays « où la majorité de la population est de confession catholique ».

La juriste Krystyna Pawłowicz, membre du PiS et bien connue pour ses positions particulièrement conservatrices, a vu une « provocation » dans ces vœux de l’Ambassadrice. Robert Bakiewicz, un activiste d’extrême-droite à l’origine de l’organisation de la Marche de l’indépendance à laquelle se joignent des membres du gouvernement, a de son côté déclaré : « Le Christ est mort et ressuscité aussi pour vous, païens et traîtres de Juifs ».

Quelques soutiens sont venus rappeler que la Pologne « accueille une petite communauté de confession juive ».

Pour mémoire, en février 2019, le Sommet de Visegrad qui devait se tenir en Israël a été annulé après que Varsovie ait décidé le retrait de sa participation, en réaction aux propos tenus par le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, concernant la complicité de la Pologne durant l’Holocauste. Il avait déclaré que de nombreux Polonais avaient collaboré avec les nazis et participé à la destruction des Juifs durant l’Holocauste. Puis rappelé les propos du défunt Premier ministre israélien Yitshak Shamir, qui avait en son temps affirmé que tout Polonais « avait sucé l’antisémitisme avec le lait de sa mère ». Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait immédiatement réagi, qualifiant ces déclarations de « racistes et inacceptables ».

L’Ambassadrice américaine à Varsovie était alors intervenue, demandant à I. Katz de présenter des excuses à la Pologne et notant que deux puissants alliés comme Israël et la Pologne, également puissants alliés des États-Unis, ne devraient pas avoir recours à ce genre de déclarations.

 

Sources : Haaretz, The Associated Press.