Dans le cadre de la politique de rénovation des infrastructures de transport, Tirana tente de désenclaver certaines zones rurales du sud du pays et de refaire des routes vieillissantes et inadaptées afin de dynamiser l’économie locale qui repose sur l’agriculture et le tourisme. Ainsi, des travaux pour un nouvel axe routier de 58km entre Ballaban et Berat ont été lancés pour relier le district de Berat à celui de Gjirokastra.
Le chantier est divisé en trois lots et des travaux sont aujourd’hui en cours sur le dernier lot, de 16km. Les premiers kilomètres se situent sur un plateau, faiblement vallonné, alors que les 10km restants se situent en zone montagneuse et seront donc plus complexes à réaliser. Après cette dernière étape, l’ensemble de la route sera ouvert à la circulation.
Le 3 février 2024, la vice-Première ministre et ministre de l’Infrastructure et de l’Énergie, Belinda Balluku, accompagnée de la ministre du Tourisme et de l'Environnement, Mirela Kumbaro, se sont déplacées sur le site afin de contrôler l’avancée des travaux et de montrer l’intérêt du gouvernement vis-à-vis du développement de l’aménagement du territoire.
Le long de l’axe routier se trouvent de nombreux villages (Këlcyra, Memaliaj, Përmet et Tepelena) qui devraient être plus accessibles grâce à cet ouvrage.
Pour le gouvernement, le modèle économique est l’agrotourisme, qui constitue une réelle opportunité de développement économique pour la région, car elle offre toutes les ressources nécessaires. Le nombre de touristes est en constante augmentation depuis quelques années et l’achèvement de l’axe routier devrait contribuer à améliorer une conjoncture assez favorable et ainsi attirer de nouveaux actifs dans la région.
Sources : ATA, Ora News, Tirana Diplomat.