À la suite de nouvelles directives adoptées le 23 janvier 2024 et émanant de la Commission européenne, de nouvelles normes sanitaires concernant les matériaux entrant en contact avec l’eau potable seront applicables à partir du 31 décembre 2026. Elles ciblent les conduites d’alimentation, les vannes, les pompes, les raccords et les robinets utilisés dans les processus d’extraction, de traitement, de stockage ou de distribution.
Candidate à l’adhésion à l’Union européenne, la Macédoine du Nord prospecte pour vérifier l’état de ses canalisations, à commencer par les infrastructures de Skopje qui alimentent en eau potable plus de 520 000 habitants. Des tests sont actuellement réalisés par des experts et des membres de la faculté de Génie mécanique, afin d’obtenir un état précis de l’état et de la qualité du réseau de canalisation de la ville, sachant que ces infrastructures ont été installées à partir de 1964.
Les experts se déploient actuellement dans la ville de Gazi Baba, une des 10 communes de la métropole de Skopje, située à l’est de la capitale. Dans la capitale même, les structures des deux principales installations de captage, en acier, seront vérifiées au cours des prochaines semaines.
Le bilan qui doit en résulter permettra d’adapter les futurs investissements publics et de programmer les prochains chantiers de modernisation du réseau local.
Malgré l’importance de ce secteur pour la santé publique, la Macédoine du Nord n’avait jusqu’à ce jour réalisé aucun test sur ces canalisations. Ces premières démarches marquent donc un tournant dans la politique sanitaire et une évolution positive de la politique locale.
Sources : Nova Makedonija, Daily MK.