La croissance économique albanaise est en grande partie soutenue par l’essor du secteur agricole. Le gouvernement soutient ses agriculteurs par des subventions, mais également par une politique de grands travaux avec la construction et la réparation des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de cette activité essentielle pour le pays. C’est le cas dans la région de Fier (sud-ouest du pays), zone largement rurale composée de terres fertiles. Dans la ville de Patos, distante de 7km du chef-lieu de Fier, des travaux sont en cours pour réhabiliter le canal K-13.
Le 5 mai, le Premier ministre Edi Rama, qui cherche à valoriser la politique d’investissement dans les infrastructures locales, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’intérêt de ces réparations: les travaux sur le principal canal de Patos, ville de près de 23 000 habitants, permettraient de drainer près de 2 500 hectares de terres agricoles dans la région, « aidant ainsi les agriculteurs à assurer leurs récoltes ».
Les investissements garantiront aux agriculteurs l’accès aux moyens d’irrigation nécessaires lors de la saison estivale, mais permettront aussi d’éviter les inondations des terres agricoles liées aux fortes précipitations. La systématisation des canaux d’irrigation et de drainage dans les villages de la commune de Fier a déjà nettement augmenté la productivité des terres agricoles locales.
Sources : ATA, Gazeta Koha Jone.