Le gouvernement d’Edi Rama souhaite améliorer l’image de l’Albanie afin de la rendre encore plus attractive pour les touristes étrangers. Mais le pays souffre d’une image négative liée à certaines activités criminelles présentes sur son sol.
Dans ce contexte, les forces de l’ordre ont mené une série d’interventions sur l’ensemble du territoire au cours du mois de mai. Au total, 99 opérations ont été réalisées par les services de police, dont 34 dans le cadre de coopérations internationales interservices. Elles ont permis la saisie de 50 armes à feu, de nombreuses munitions, des silencieux, des gilets pare-balles, 84 kg de cannabis, des centaines de doses de cocaïne, 2 861 graines de cannabis, de la fausse monnaie, des sommes d’argent et des biens saisis pour une valeur totale d’environ 415 000 euros.
Ces opérations ont également abouti à l’interpellation de 625 auteurs présumés d’actes criminels à l’encontre desquels des poursuites sont en cours. Parmi eux, certains ont été arrêtés pour trafic ou vente d’armes. Le même mois, à la suite d’une vaste opération de lutte contre les stupéfiants à Tirana et à Shkodra, 8 269 plants de cannabis ont été détruits.
Améliorer la sécurité sur les routes albanaises étant également une priorité, le service de la circulation de la police a été doté d’un parc de vidéosurveillance intelligente, installé sur les principaux axes routiers. Les contrôles routiers du mois de mai ont abouti à l’arrestation de 155 conducteurs, dont 107 pour conduite en état d’ivresse et 48 pour conduite sans permis. Dans le même temps, 12 440 mesures administratives ont été prononcées pour excès de vitesse, sanctionnées par la suspension du permis de conduire.
Sources : ATA, Shqiptarja, Balkan Web, TV Klan.