Le jour même de la visite à Minsk du Représentant spécial du Président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, le régime bélarusse a procédé à la libération de quatorze prisonniers politiques. Le 21 juin 2025, ces prisonniers ont été transférés vers l’ambassade des États-Unis à Vilnius, lieu emblématique d’accueil de l’opposition bélarusse en exil.
C’est là que la leader de l’opposition bélarusse Sviatlana Tsihanouskaïa a accueilli son mari Siarhei (46 ans), emprisonné depuis mai 2020 pour avoir voulu se présenter à l’élection présidentielle et traité le leader bélarusse en place depuis 1994 de « cafard ».
Parmi les autres personnalités libérées, on trouve le journaliste de Radio Liberty Igor Karneï, la professeure de l’université linguistique de Minsk Natalia Doulina, l’activiste du mouvement anarchiste Akihiro Gaevski-Kanada, mais aussi Sergueï Cheleg, la ressortissante bélarusso-suédoise Galina Krasnianskaïa, emprisonnée en 2023 pour avoir soutenu l’Ukraine, Kirill Balahonov, Allan Royo, ainsi que trois ressortissants polonais.
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, s’est évidemment réjoui de ces libérations, soulignant le rôle décisif des États-Unis. Il a rappelé que ce processus était loin d’être abouti : « Il reste encore plus de 1 000 otages dans les prisons bélarusses. Tous doivent être libérés sans délai », a-t-il rappelé sur le réseau X.
La visite de K. Kellogg dans la capitale bélarusse, rendue publique à la dernière minute, est remarquable, alors qu’aucun responsable américain ne s’est rendu à Minsk depuis des années. L’envoyé spécial y a rencontré le président en exercice Aliaksandr Loukachenka.
L’administration Biden avait suspendu les activités de l’ambassade des États-Unis à Minsk en 2022, en raison de l’alignement de Minsk sur la politique de Moscou au moment de l’invasion d’ampleur de l’Ukraine par la Russie. Selon des sources citées par Reuters, Washington pourrait avoir l’ambition de sortir Minsk de la sphère d’influence russe et de réengager Minsk. L’administration Trump 1 avait déjà brièvement tenté de le faire, lorsque l’ancien Secrétaire d’État Mike Pompeo s’était rendu dans la capitale bélarusse, en 2020.
Sources : Charter97, rmf24.pl, lrt.lt, Reuters, X.