Du 31 mai au 2 juin s’est tenue à Sofia la 68ème Commission européenne de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), où se sont réunis les ministres européens du Tourisme. Au cours de l’évènement, les organisateurs ont salué les efforts du gouvernement bulgare pour diversifier son secteur d’activité touristique. Pendant ce sommet, les participants ont choisi de se réunir à nouveau en Ouzbékistan à l’automne 2023, puis ont approuvé à l’unanimité une nouvelle rencontre des 40 ministres du Tourisme des pays membre en 2024 à Tirana.
Cette décision a pleinement satisfait Mirela Kumbaro, la ministre du Tourisme et de l’Environnement, qui représentait le gouvernement albanais. Pour la ministre, ce futur sommet sera l’occasion de promouvoir le développement durable du tourisme. Pour rappel, l’Albanie développe ce secteur d’activité depuis plusieurs années en mettant en valeur à la fois un littoral maritime et lacustre étendu, ainsi qu’une nature préservée. M. Kumbaro a également déclaré qu’« en 2022, nous avons accueilli 7,5 millions de visiteurs étrangers, nous classant en tête des pays ayant la reprise la plus rapide du tourisme après la pandémie. L’Albanie devient l’hôte de grandes enseignes internationales d’hôtels cinq étoiles, mais préserve en même temps de petites maisons d’hôtes qui offrent [aux touristes] l’expérience de la tradition et de l’alimentation biologique ».
La dernière publication de l’OMT a également précisé que l’Albanie se classe au troisième rang mondial et à la première place en Europe en termes de reprise de la croissance des flux touristiques en 2023 comparativement à 2019, année précédant la pandémie.
Sources : ATA, UNWTO.