Bulgarie : le ticket Gabriel-Denkov, un espoir de retour à la stabilité parlementaire

Après deux ans d’instabilité parlementaire, une nouvelle Assemblée nationale a été élue en Bulgarie le 2 avril, accueillant en son sein des formations politiques toujours aussi divisées. Pourtant, après d’âpres négociations réalisées par l’ancienne commissaire européenne Mariya Ivanova Gabriel (démissionnaire le 15 mai), un accord de gouvernement était en passe d’être trouvé dès le 23 mai entre le GERB de Boyko Borissov d’un côté, et l’alliance Nous continuons le changement (PP) et Bulgarie démocratique (DB) de l’autre. Selon les termes de ce compromis auquel a adhéré le MDL (Mouvement des Droits et Libertés), deux gouvernements doivent se succéder à la tête de la Bulgarie au cours des prochains mois : un cabinet avec à sa tête Nikolaï Denkov (PP, professeur de chimie) pendant les neuf premiers mois, puis M. Gabriel, soutenue par le GERB, occupera à son tour les fonctions de Premier ministre pendant les neuf suivants. Un tel compromis apparaissait encore totalement contre nature au début du mois d’avril, mais les élections successives ne permettant pas de dégager une majorité suffisante pour gouverner, les anciens adversaires se sont fait une raison et ont accepté une alternance à l’israélienne (en référence au ticket Bennett-Lapid).

Selon N. Denkov, plusieurs personnalités politiques ont dû se retirer afin de rendre le futur cabinet plus neutre. L’ancienne commissaire européenne a pour sa part remercié le GERB, PP-DB et le DPS pour avoir su « placer les intérêts des citoyens au-dessus de ceux du parti et afficher clairement l’orientation euro-atlantique du pays ».

Les principaux objectifs affichés par la nouvelle majorité sont l’accession de la Bulgarie à la zone euro, l’obtention d’investissements dans le cadre du plan de relance et la réforme de la justice.

Ce rapprochement entre partis euro-atlantistes s’est cependant orchestré sous fond de tension au sein du parlement entre PP-DB et la formation russophile Vazrajdane : le 1er juin, après s’être mutuellement accusés d’être des traîtres à leur patrie, des députés des deux bords en sont venus aux mains en pleine séance : avec quelques ecchymoses et une paire de lunettes cassée, les 17 députés impliqués ont été réprimandés par le président du Parlement, Rosen Jelyazkov.

Le lendemain, GERB et PP-DB ont annoncé la version définitive du cabinet Denkov-Gabriel, avec un changement de dernière minute : le député Atanas Slavov (DB), professeur de droit constitutionnel à l’université de Sofia, a été nommé ministre de la Justice, car DB est engagé en faveur de sa réforme.

L’opposition craignant une purge de l’appareil d’État à la suite de la révélation de l’enregistrement d’une réunion du PP, M. Gabriel et N. Denkov ont publié une déclaration commune annonçant que tout employé compétent de l’administration publique pourra continuer à travailler en paix.

Le mandat confié au GERB a été rendu au président Radev le 5 juin et le cabinet Denkov a été approuvé le lendemain lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Le nouveau Premier ministre a prêté serment dans la foulée.

 

Sources : Mediapool, bTV, Novini.