À l’occasion de la visite officielle du président du Kosovo Vjosa Osmani à Tirana le 4 septembre 2023, ce dernier a pu s’entretenir longuement avec son homologue albanais Bajram Begaj. À l’issue de cette rencontre, une conférence de presse conjointe a été organisée, au cours de laquelle B. Begaj a exprimé sa confiance dans l’achèvement rapide du processus de libéralisation des visas avec l’Union européenne. Cette évolution, d’une « grande importance pratique pour tous les citoyens du Kosovo », favorisera la mobilité des ressortissants kosovars vers l’espace européen, même si elle survient « tardivement » selon le dirigeant. La conférence fut surtout l’occasion de déclarer que « l’Albanie soutient fermement les aspirations du Kosovo à l’intégration euro-atlantique », que Tirana se positionne en faveur de la transformation progressive des forces de sécurité du Kosovo en forces armées et appuiera l’adhésion du Kosovo à la Charte Adriatique A5 (regroupant autour des questions de sécurité régionale les États-Unis, l’Albanie, la Croatie, la Macédoine du Nord et la Bosnie-Herzégovine), car « le Kosovo est une priorité nationale de l’Albanie ».
Après les mesures prises récemment pour faciliter le trafic transfrontalier entre les deux pays, les liens, d’autres mesures devraient être adoptées afin d’approfondir la coopération bilatérale, à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel). B. Begaj a insisté sur les intérêts communs aux deux pays en matière de stabilité, de sécurité, de développement durable et de perspective euro-atlantique pour l’ensemble de la région.
Enfin, la nécessité d’une coordination plus étroite avec les principaux partenaires que sont les États-Unis et l’UE a été soulignée.
Sources : ATA, Gazeta shqiptare.