L’Albanie a déposé sa demande d'adhésion à l’Union européenne (UE) le 24 avril 2009. Le 24 mars 2020, les ministres des Affaires étrangères des États membres se sont entendus et ont approuvé l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du Nord.
Le 14 décembre 2021, le Conseil européen a fait part de ses dernières conclusions sur l’élargissement de l’UE dans les Balkans occidentaux. Il s’est notamment « félicité de la détermination continue de l’Albanie à faire avancer le programme de réforme de l’UE, qui a ouvert la voie à la décision d’ouvrir les négociations d’adhésion en mars 2020 ». En effet, selon les ministres des États membres de l’UE, l’Albanie a fait d’importants progrès aussi bien en matière de progression de l'État de droit, que de mise en œuvre de la réforme de la justice et de l’administration publique, ou encore de renforcement de la lutte contre la corruption et le crime organisé.
L’UE a également noté la bonne organisation et la transparence des élections législatives du 25 avril 2021 et s’est dite satisfaite de l’adoption de la loi sur le recensement de la population. En matière de politique migratoire, le Conseil européen a reconnu que l’Albanie était un pays partenaire, où les opérations Frontex extérieures à l’espace communautaire ont pu être menées avec succès.
Le Conseil a noté que les élections législatives d’avril 2021 ont été bien organisées et rappelé que ce scrutin s’était déroulé dans un nouveau cadre électoral et à la suite d’une vaste réforme conforme aux recommandations du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE.
Le Conseil encourage également un dialogue politique global et constructif dans le pays et se félicite du retour de l’opposition au Parlement (après 30 mois d’absence).Dans ce contexte favorable, Bruxelles espère organiser une conférence intergouvernementale avec l’Albanie sans tarder, dès que l’agenda politique et sanitaire le permettra.
Sources : ATA, Shqiptarja, Top Channel.