Depuis des mois, la présence importante de troupes bélarusses le long de la frontière avec l’Ukraine crée une pression psychologique sur Kyiv, forçant le pays à y maintenir des moyens militaires qui seraient pourtant fort utiles sur le front, plus au Sud.
Pour autant, l’expert militaire bien connu Roman Svitan, colonel de réserve des Forces armées ukrainiennes, estime qu’il est peu probable que Minsk lance une opération sur l’Ukraine : selon lui, le président en exercice au Bélarus, Aliaksandr Loukachenka, est conscient notamment que, dans un tel cas, le Bélarus perdrait alors la raffinerie de pétrole de Mazyr, cible facile pour l’Ukraine puisqu’elle ne se situe qu’à une cinquantaine de kilomètres de la frontière. Le Bélarus serait alors privé de la possibilité d’exporter du pétrole vers l’Europe centrale, notamment vers la Hongrie et la Slovaquie, mais également vers la Russie. De fait, ce flux vers la Russie est déjà interrompu puisque la voie ferrée reliant le Bélarus à Belgorod passe à proximité de Soudja. Le carburant de Mazyr serait donc d’ores et déjà bloqué, du moins pour ce qui concerne l’approvisionnement de la Russie.
Roman Svitan rappelle que l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk vise notamment à détruire les chaînes logistiques russes pour le transfert d’équipements militaires, de munitions mais aussi de carburant.
Les déplacements de troupes bélarusses relèveraient donc d’une stratégie d’A. Loukachenka qui veut à la fois sembler faire le jeu de Poutine, sans prendre de risques et tout en cachant à la Russie l’état réel des troupes bélarusses : ces déplacements relèveraient d’un mouvement brownien, apparemment chaotique, évitant au Bélarus de voir ses troupes engagées par la Russie dans une escalade non souhaitée par Minsk.
Pour mémoire, le 10 août, A. Loukachenka a affirmé que l’Ukraine avait violé l’espace aérien du Bélarus et menacé de répondre à cette prétendue provocation. Il a ensuite demandé le déplacement des systèmes de missiles Iskander et Polonez vers la frontière avec l’Ukraine, à proximité de Homiel et de Mazyr, ainsi que de chars bélarusses.
Sources : Charter97, Glavred.info.