Bosnie-Herzégovine : Gavrilo Princip remis à l’honneur

Milorad Dodik, membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine (BiH), commémore régulièrement et solennellement les événements liés aux « guerres de libération » auxquels une partie de l’opinion publique bosno-serbe est sensible. Ainsi, après avoir encouragé l’organisation d’une journée des victimes des bombardements de l’OTAN en RS à Sarajevo-Est le 26 août 2019, il a visité le 13 septembre en compagnie d’Aleksandar Vučić, le président de la Serbie, la maison de Gavrilo Princip dans le village d’Obljaj (municipalité de Bosansko Grahovo). Pour mémoire, le nationaliste serbe de Bosnie G. Princip a assassiné l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914, élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Les deux chefs de l’exécutif ont été accueillis dans le village par un des représentants serbes à la Chambre des peuples de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH), Duško Radun. Ils étaient accompagnés du Secrétaire général du président de Serbie Nikola Selaković, du ministre des Finances de Serbie Siniša Mali et du vice-président de la Chambre des peuples de l'Assemblée parlementaire de BiH Nikola Špirić.

Le Comité de rénovation de la maison de Gavril Princip a exprimé sa gratitude à M. Dodik, ainsi qu’à l'Association Princip le Serbe de Novi Sad et à l'Union des Serbes de Milwaukee, qui ont apporté leur aide financière pour permettre la reconstruction de l’ancienne bâtisse.

Après avoir inauguré le buste commémoratif du nationaliste, A. Vučić a déclaré que la Serbie soutiendrait toujours les habitants de la région de Grahovo. Avant de se déplacer dans la maison familiale des Princip pour présenter ses respects aux descendants du nationaliste, il a rédigé la phrase suivante dans le livre d’or réservé aux visiteurs : « Je suis convaincu que le peuple serbe n'oubliera jamais le travail héroïque de Gavrilo Princip. »

Sources : Slobodna Bosna, RTC Planeta, Radio Televizija BN.