Par Stéphan Altasserre (sources : Slobodna Bosna, Al jazeera Balkans)
Dans la capitale bosnienne et de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH) s’est tenue les 22 et 23 mai 2017, sous le patronage du ministère bosnien des Affaires étrangères, la huitième conférence internationale d’investissement Sarajevo Business Forum » (SBF). L’événement a réuni près d’un millier de représentants et dirigeants politiques et économiques de la région et du monde, venus se familiariser avec les possibilités d’investissement en Bosnie-Herzégovine, mais aussi en Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Macédoine et Albanie.
Amer Bukvić, directeur de Bosna Bank international (BBI), a rappelé dans son discours d’ouverture, que le SBF est désormais reconnu comme l’un des événements les plus importants de la région. Ce préambule a été suivi par une table-ronde consacrée au rôle de l’Europe du Sud-Est dans les relations économiques entre l’Est et l’Ouest.
De nombreuses personnalités politiques locales ont souhaité participer au forum. On a pu y croiser les membres de l’Assemblée parlementaire de Bosnie-Herzégovine, ainsi que Mladen Ivanić, Président en exercice de la présidence tripartite de Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdić, Premier ministre de Bosnie-Herzégovine, et Christian Danielsson, responsable de la Direction de l’élargissement de l’UE. Le président de la Banque islamique de développement (BID), Bandar M.H.Hajjar, était l’un des invités d’honneur de l’événement. Il a déclaré que l’ouverture sur l’étranger et l’économie mondiale pouvait apporter la prospérité à cette région.
Malgré le succès rencontré par cet événement, M.Ivanić a mis en garde les participants: «Les investisseurs attendent les conditions de retour de leur investissement d’ici dix ans au plus. Qui va investir dans un pays qui a une image d’instabilité?» Selon lui, un renouvellement de la classe politique sera nécessaire pour redonner confiance aux investisseurs potentiels.