Par Stéphan Altasserre (sources: Islamska Zajednica u Bosni i Hercegovini, IZBiH Muftijstvo tuzlasko, Agence Anadolu)
En janvier 2017, la congrégation musulmane bosniaque de Tuzla et ses quatre composantes communautaires (les majlis de Zvornik, Živinice, Tuzla et Gracanica) ont connu une grande effervescence. En effet, le mufti local, Vahid effendi Fazlović, a mobilisé ses fidèles afin de récolter de la farine de blé à destination des campements de réfugiés syriens situés en Turquie. Les dons ont été conséquents, puisque 120 tonnes ont été recueillies au cours de cette période. Pour les convoyer, la communauté islamique a choisi de s’associer à une organisation non gouvernementale, le Međunarodni Forum Solidarnosti (MFS, Forum solidarité internationale), Emmaüs de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH/entité bosnienne musulmane).
Le 25 janvier, la caravane humanitaire composée de cinq camions a quitté le pays en direction de la Turquie. Le convoi est arrivé le 29 du même mois dans la province de Hatay, à Reyhanli (Reyhanlı), ville située à proximité de la frontière turco-syrienne. Sur place, les responsables ont pris attache avec la grande boulangerie industrielle qui produit jusqu’à 110.000 pains par jour. Ces derniers sont distribués dans le centre d’accueil local des réfugiés syriens. Ce dispositif est géré par l’organisation humanitaire turque IHH (Foundation for Human Rights, Liberties, and Humanitarian Relief) avec laquelle MFS Emmaüs coopère.
C’est dans ce contexte qu’une réunion a été organisée le 8 février 2017 par le mufti de Tuzla à Doboj Est (canton intégré à la FBiH), afin d’évoquer la participation de sa congrégation à ce convoi humanitaire. L’événement a réuni à la fois Sedin-ef. Karic, imam principal de la Communauté islamique en Živinice, Harris-ef. Mustajbašić, imam principal de la Communauté islamique à Zvornik, et Hamzalija Okanović, le directeur d’Emmaüs FBiH. Au cours de la réunion, ce dernier a remercié la communauté islamique bosniaque pour sa mobilisation et envisagé de poursuivre sa collaboration avec elle. Ainsi, des actions similaires, en particulier pour venir en aide aux orphelins syriens, pourraient être organisées dès la fin du mois de mars, puis avant le Ramadan 2017 à la fin du mois de mai. Le mufti Fazlović a remercié l’ensemble des membres de sa communauté pour leur participation massive à cette action: leur investissement personnel a démontré à la fois leur humanité et leur volonté manifeste d’aider leur prochain.