Russie : le méthanier brise-glace Christophe de Margerie en phase de test vers Yamal

Par Céline Bayou (sources : The Barents Observer, LNG World News, Total.com)

Le méthanier Christophe de Margerie, ainsi baptisé en hommage au PDG de Total décédé en Russie fin 2014 dans un accident d’avion, a quitté le port de Zeebrugge (Belgique) le 10 février 2017 pour remonter les côtés norvégiennes et accoster à Vardø, la ville la plus orientale du pays, proche de la frontière avec la Russie.

Le navire a été construit en Corée par Daewoo Shipbuilding Marine Engineering (DSME) et son port d’attache, flambant neuf lui aussi, est situé en Russie, à Sabetta, terminal dédié au gaz naturel liquéfié (GNL) dans la péninsule de Yamal. Le méthanier navigue sous pavillon chypriote et appartient à la compagnie maritime russe Sovcomflot.

Son parcours de Zeebrugge à Vardø est un test pour le plus gros navire GNL du monde qui va ensuite affronter les eaux glacées du nord jusqu’à Sabetta et vérifier ses capacités de navire brise-glace. La capacité du navire est de 172.600 m3 de GNL et il est censé pouvoir affronter de manière autonome plus de 2 mètres de glace et des températures de -56°C.

Le Christophe de Margerie sera, à terme, l’un des 15 navires (a priori tous construit par DSME) destinés à acheminer du GNL exploité à Yamal. Le lancement de la production va démarrer courant 2017 et, à terme, il s’agira de 16,5 millions de tonnes de GNL qui y seront produits chaque année. Le gaz sera acheminé vers l’Europe et vers l’Asie, une partie devant passer par la Route maritime du Nord. Le gisement de Yamal est exploité par le Russe Novatek (51%), le Français Total (20%) et les Chinois CNPC (20%) et Silk Road Fund (9%). Total doit disposer de 4 millions de tonnes de GNL par an, contre 2,5 millions pour Gas Natural, 3 pour CNPC, 3 pour Gazprom et 2,86 pour Novatek Gas & Power.