Bosnie-Herzégovine : la fondation Srpska kuća, instrument du clan Dodik

Depuis le début de l’année 2022, le controversé président de la République serbe de Bosnie (RS) Milorad Dodik fait l’objet de sanctions financières de la part du département du Trésor américain en raison de la politique nationaliste contestataire qu’il mène contre les accords de Dayton et qui semble mettre en danger la stabilité de cette région des Balkans.

En octobre 2023, ses enfants Gorica et Igor Dodik ainsi que plusieurs des sociétés (Leomax International, Global Liberty…) leur appartenant ont à leur tour fait l’objet de ce type de mesures de la part du Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC), dépendant du Trésor américain.

L’impact de ces sanctions sur les institutions bosniennes apparaît pour l’heure limité. En effet, lors de sa séance du 7 décembre 2023, sur proposition du ministère du Commerce extérieur et des Relations économiques de Bosnie-Herzégovine, le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine a approuvé un transfert de fonds de la réserve budgétaire bosnienne d’un montant de 30 000 marks convertibles (soit 15 657€) à la Fondation Srpska kuća (Maison serbe). L’objectif affiché de cette organisation, fondée en janvier 2023 à Laktaši (sud de Banja Luka), est de financer la construction de bâtiments pour y accueillir certaines des familles qui adhèrent à la fondation.

Or, plusieurs de ses dirigeants appartiennent ou sont proches du clan Dodik et Srpska kuća peut dès lors apparaître comme un outil de communication politique. Ainsi, la présidente du conseil d’administration de Srpska kuća n’est autre que Gorica Dodik, tandis que Jelena Trninić Milićević, conseillère du ministre du Commerce et du Tourisme du gouvernement de Denis Šulić en RS, est également membre de cet organe de décision. Selon le document voté, ce financement provenant des caisses de l’État central doit être versé à l’occasion des fêtes religieuses de fin d’année pour la poursuite de l’activité de la fondation, qui peut donner du clan Dodik l’image de bienfaiteurs.

Dans ce contexte, à partir du 6 janvier 2024 doit être diffusée la nouvelle émission éponyme Srpska kuća, programmée sur la chaîne de télévision Alternativa televizijan (ATV) qui soutient la fondation dirigée par G. Dodik depuis plusieurs années. Cette dernière en sera l’animatrice principale : un bon moyen pour sa famille d’occuper davantage le champ médiatique à 9 mois de l’échéance des élections municipales convoquées en RS.

Sources : Slobodna Bosna, Tuzla Info, Faktor.