Bosnie-Herzégovine : Milorad Dodik souhaite que la République serbe de Bosnie intègre les BRICS

En déplacement au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, rejoints par d’autres pays contestant l’hégémonie occidentale) de Kazan (Russie) fin octobre, Milorad Dodik, président de la République serbe de Bosnie (RS) proche du Kremlin, a déclaré qu’il demanderait au Parlement de Bosnie-Herzégovineque la RS puisse « postuler à certaines des formes de l’organisation appelée BRICS ». Pour lui, « les BRICS ne sont pas anti-organisation », ne sont « dirigés contre personne, ni contre l’UE, ni contre toute autre association ou pays ».

La participation de M. Dodik à ce forum international et sa prise de parole ont été saluées par la représentante bosno-serbe à la présidence bosnienne Željka Cvijanović. Mais cette nouvelle initiative de M. Dodik, connu pour ses discours polémiques réclamant davantage d’autonomie, voire l’indépendance de la RS, a été plus diversement appréciée par les parlementaires bosniens.

Milorad Kojić, représentant du SNSD (Alliance des sociaux-démocrates indépendants) à la Chambre des représentants de Bosnie-Herzégovine, soutient le projet du président de la RS, mais pense que la Fédération de Bosnie-Herzégovine ne l’approuvera pas. Pour son collègue, Milan Petković, russophile et représentant de la Serbie unie, « tout ce qui vient et tout ce qui est bon comme initiative de la RS est bloqué d’une manière ou d’une autre » par les institutions fédérales.

En revanche, le représentant Branislav Borenović, du Parti du progrès démocratique, s’il n’est pas contre le fait de parler aux BRICS, ne voit pas l’avenir dans cette organisation mais plutôt au sein de l’Union européenne.

Dženan Đonlagić s’est dit « absolument contre » la proposition de M. Dodik et a rappelé que l’adhésion aux organisations internationales était de la compétence des États et non de celle des entités locales comme la RS. Enfin, Šemsudin Mehmedović, également membre de l’assemblée parlementaire de Bosnie-Herzégovine, a indiqué que l’intégration euro-atlantique faisait consensus et qu’il fallait donc se concentrer dans cette voie.

Sources : Slobodna Bosna, Radio Sarajevo, Raport.