Bosnie-Herzégovine : Swity exporte ses produits alimentaires sur quatre continents

L'économie de la localité de Gradačac, située dans le nord de la Fédération croato-musulmane de Bosnie-Herzégovine (FBiH), est traditionnellement centrée sur l'arboriculture et notamment la production de prune. Depuis 2015, elle est aussi le siège de la société Swity, spécialisée dans la production, le conditionnement et la transformation de fruits. Cette entreprise, qui génère près de de 2,6M$ de chiffre d'affaires, possède notamment les marques commerciales Vegafruit, Swity, Vegy et Fruby.

En 2021, malgré la pandémie qui a impacté les échanges internationaux, la société Swity, à rebours de la tendance générale, a accru ses exportations de fruits entiers et transformés, approvisionnant les rayons de nombreux magasins étrangers en produits de qualité. Déjà présente en Croatie et en Slovénie, l'entreprise a également pu fournir de nombreux commerces monténégrins. Satisfait de cette croissance, le directeur général de Swity, Miralem Gasal, déclarait récemment que sa société était devenue l'un des principaux producteurs mondiaux de confiture. En effet, ces exportations ne s'arrêtent pas à la seule péninsule balkanique. Les produits Swity sont également présents en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie, mais aussi en Europe occidentale dans les rayons autrichiens, allemands, suédois et suisses. Au cours des prochaines années, l'entreprise souhaite accroître encore ses parts de marché dans plusieurs de ces pays. Des négociations ont d'ailleurs débuté avec des partenaires potentiels en Grande-Bretagne et en France.

Selon M. Gasal, ce succès repose pour partie sur la qualité des produits de l'entreprise, qui valorise auprès de sa clientèle ses recettes traditionnelles, sans conservateurs, colorants artificiels ni additifs. Enfin, la société étant implantée et produisant en territoire bosniaque (FBiH) et pour la société civile bosnienne, sa production répond aux normes prescrites et est certifiée Halal, ce qui favorise les exportations au Moyen-Orient.

Sources : Slobodna Bosna, Klix, Portail électronique de la FBiH.