Les 27 octobre et 3 novembre 2019, les Bulgares ont été appelés aux urnes. Les candidats de 1 525 villes et villages, 160 communes et 4 agglomérations ont été départagés dès le premier tour. 546 autres municipalités et 31 conseils de communautés de communes ont attendu le second tour pour qu’une liste majoritaire se dégage. Les femmes ne représentent qu’un peu plus de 27 % des conseillers municipaux élus et obtiennent la gouvernance de 434 mairies. Elles ne sont à la tête que de 6 communautés de communes.
Yordanka Fandakova (GERB, centre droit), maire sortante de Sofia, a remporté une nouvelle fois la bataille pour la mairie en battant Maya Manolova au second tour avec près de 53,5 % des voix. Le GERB, parti de la majorité gouvernementale, l’emporte également dans la plupart des grandes villes (Plovdiv, Varna, Shumen, Lovetch, Smolyan et Sliven) mais ses candidats sont vaincus à Dobritch et Vidin face à de larges coalitions. Alors que le maire sortant de Pazardzik Todor Popov (Mouvement des droits et libertés) est reconduit pour un quatrième mandat, le parti socialiste s’impose à Pernik.
Quelques difficultés ou perturbations ont été signalées : entre les deux tours, le Premier ministre Boyko Borissov, soutien de Y. Fandakova, a accusé M. Manolova d’avoir acheté des votes après avoir rencontré des dirigeants roms dans le village de Voluyak (situé dans un district du nord-ouest de Sofia) et d’entretenir des relations avec Plamen Halev et Angel Hristov, jugés dans une affaire pénale pour avoir organisé et dirigé un groupe criminel (ils sont actuellement recherchés par la police). La candidate, qui s’est dite « indignée et bouleversée », a engagé contre le chef du gouvernement une action en justice devant le Tribunal de grande instance de Sofia et réclame une indemnité de 15 000 levas (7 500 euros).
Le 4 novembre, le porte-parole de la Commission électorale centrale (CEC) Alexander Andreev a précisé que les votes ont fait l’objet d’un recomptage à Sofia, car une erreur technique avait engendré un différentiel de près de 100 000 électeurs sur les listes de la capitale (1 064 705 et non 1 165 955). À Nessebar, le maire nouvellement élu (62 % des voix) et deux conseillers municipaux ont été incarcérés pour avoir acheté des votes.
Sources : Commission électorale centrale, Agence BGNES, Kapital, Kanal 3, Focus, bTV.