Le second tour des élections municipales en Bulgarie s’est déroulé le 5 novembre. Contrairement au premier tour, où la Commission centrale électorale avait interdit le vote automatique, le second tour a été un mix entre bulletins papier et des automates (la décision de la CIK ayant été invalidée par la Cour suprême administrative). Les deux tiers des électeurs qui se sont déplacés aux urnes ont ainsi pu avoir recours à ces appareils, et moins de 1 % des machines déployées à l’échelle du territoire ont posé problème. Techniquement, le déroulement de cette journée électorale a donc été jugé satisfaisant. Irrité, l’ancien Premier ministre Boïko Borissov a toutefois dénoncé la présence de machines défectueuses à Sofia et à Varna, réaction exacerbée sans doute par la perte de ces deux villes par sa formation politique, le GERB (centre droit).
À Sofia, les pronostics en faveur de la victoire de Vassil Terziev (Continuons le changement – Bulgarie démocratique/PP-DB) se sont confirmés, puisque ce dernier l’a emporté devant Vanya Grigorova (soutenue par le Parti socialiste bulgare - BSP), mais avec un écart de seulement 4 500 voix. Pour la candidate malheureuse, il y a toutefois au moins deux raisons de contester la victoire de V. Terziev : un problème serait survenu avec le code des machines qui aurait été compromis, et certaines données auraient été perdues lors de leur transfert manuel. Les résultats des élections municipales de Sofia seront donc contestés devant les tribunaux.
L’union PP-DB a obtenu des succès également en province, alors qu’elle semblait en difficulté lors du premier tour : elle a ainsi remporté les mairies de Varna (3ème ville du pays), Blagoevgrad et Pazardzhik. Le GERB, lui, conserve un solide ancrage territorial en province et administrera les municipalités de Plovdiv (2ème ville du pays), Veliko Tarnovo, Gabrovo, Pernik, Pleven, Sliven, Smolyan, Haskovo. Enfin, en perte d’influence, le Parti socialiste, dont l’électorat est vieillissant, n’obtenu que les mairies de Montana, Ruse et Choumen, chefs de district du même nom.
Sources : site de la CIK, Mediapool, Kapital.