Le 24 juin 2022, après un débat de plus de quatre heures, l’Assemblée nationale bulgare a levé son veto à l’ouverture de négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne (UE) par 170 voix pour, 37 contre et 21 abstentions. Jusque-là, la Bulgarie bloquait le processus en raison de différends concernant la culture, le patrimoine et la langue. Sous la pression des dirigeants de l’UE ainsi que ceux des Balkans occidentaux, le Parlement bulgare a finalement décidé de mettre fin à l’enlisement qui empêchait non seulement la Macédoine du Nord mais également l’Albanie d’espérer adhérer un jour à l’UE.
Toutefois, le texte adopté à Sofia ne reconnaît pas la langue macédonienne comme distincte de la langue bulgare. Juste avant que son gouvernement ne soit renversé par une motion de censure, le Premier ministre bulgare Kiril Petrov avait en outre détaillé les trois conditions imposées par son pays, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Commissaire européen à l’Élargissement, Olivér Várhelyi : la première porte sur « le respect de la position-cadre adoptée par le Parlement bulgare » ; la deuxième concerne l’inclusion des Bulgares dans la Constitution de la Macédoine du Nord afin que leurs droits puissent être respectés ; la troisième touche à « la mise en œuvre de l’accord de voisinage » signé en 2017 et qui vise notamment à combattre les discours de haine réciproque dans les deux pays. Le Premier ministre bulgare a demandé que l’UE se porte « garante du respect de ces conditions ».
Le vote de l’Assemblée nationale bulgare a été accueilli avec scepticisme par une partie de l’opinion publique en Bulgarie. Des députés des partis Renaissance et Il y a un tel peuple, opposés à la levée du veto, ont en outre annoncé qu’ils étudiaient les possibilités de bloquer le processus engagé.
De son côté, le Premier ministre macédonien Dimitar Kovachevski avait jugé en amont du vote que le texte était « inacceptable dans sa forme actuelle » : en effet, la Macédoine du Nord revendique depuis plusieurs années l’existence d’une minorité macédonienne en Bulgarie, non reconnue par les autorités de Sofia.
Sources : Deutsche Welle, BNR.bg, Vesti.bg.