Slovénie : soutien à l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’UE

Slovénie : soutien à l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l'UE

Le plaidoyer de Šefik Džaferović, président en exercice de la présidence bosnienne, en faveur de l'accession de la Bosnie-Herzégovine (BiH) au statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne lors du Sommet du processus de coopération en Europe du Sud-Est a manifestement convaincu certains dirigeants européens de la légitimité de cette demande.

Moins d'une semaine après, le président slovène Borut Pahor a envoyé une lettre au président du Conseil européen Charles Michel en appelant à un processus d’élargissement plus rapide dans les Balkans occidentaux : il y précise que, s’il soutient avec sincérité les efforts visant à permettre à l'Ukraine et à la Moldavie d’accéder également au statut de candidat, il est personnellement bien plus préoccupé par la situation dans les Balkans occidentaux. Alors que Bruxelles a engagé depuis plusieurs années un lent processus de rapprochement des pays de la région en vue de leur adhésion, l’UE fait toujours patienter plusieurs d’entre eux, dont la BiH, créant ainsi des frustrations au sein des opinions publiques et favorisant la monté de certains nationalismes.

Dans son courrier, B. Pahor demandait à Bruxelles à ce que la BiH se voie accorder rapidement et sans condition préalable le statut de candidat, afin de préserver ce pays des conséquences négatives découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine (telles que des blocages institutionnels et l’accroissement de l’influence pro russe observés au cours des derniers mois), et qui sont dangereuses non seulement pour la BiH, son voisinage immédiat, mais aussi à terme pour l’UE elle-même. Pour le dirigeant slovène, ce n’est qu’après avoir obtenu le statut de candidat que Bruxelles devrait exiger de Sarajevo le respect des conditions préalables à son adhésion au sein de l’union.

La République tchèque, qui prend la présidence tournante de l’UE à partir du 1er juillet, pourrait être réceptive aux arguments de B. Pahor.

Sources : Slobodna Bosna, Slobodna Evropan, BNTV.