Bulgarie : publication d’une liste noire des enseignants de Varna

À la suite de l’adoption par le Parlement bulgare le 7 août 2024 d’une loi interdisant toute « propagande » liée aux « orientations sexuelles non traditionnelles » dans le système éducatif public, la formation Varajdane (Renaissance) de Varna a diffusé sur les réseaux sociaux une liste de 800 enseignants s’étant érigés contre ce texte controversé et son application dans les écoles. L’antenne partisane a également appelé les parents à demander aux directeurs d’établissement des garanties pour s’assurer que les personnes listées ne feront pas de propagande « illégale » auprès des enfants.

De nombreux politiciens et personnalités de la vie civile, pour qui ses messages sont de nature à inciter au lynchage des personnels cités, ont vivement réagi pour montrer leur opposition aux publications polémiques. Parmi ceux-là, le député Manol Peïkov de « Poursuivons le changement (PP) - Bulgarie démocratique (DB) » a comparé les membres de Vazrajdane à des « stormtroopers » de l’empire (Guerre des Etoiles) inspirés par la loi russe de 2014 et « rêvant passionnément de leur nuit de cristal » (en référence au pogrom de 1938 en Allemagne). Pour sa part, Kiril Petkov (cofondateur de PP), a qualifié la liste noire de « liste de la haine » et a indiqué que Vazrajdane avait réussi à susciter au sein de la population la crainte d’une « propagande homosexuelle » dans les écoles.

Entretemps, la publication polémique avait été supprimée par les modérateurs, d’où le nouveau message de Vazrajdane sur les réseaux sociaux : « La censure de Facebook s’est encore manifestée sur notre post précédent mais, bien sûr, nous ne pouvons pas avoir peur et nous continuons à mettre en lumière la mafia rose » (référence aux formations politiques et militantes progressistes).

Le 22 août, le bureau du Procureur du district de Varna a fait savoir qu’il avait ouvert un dossier sur la publication de la liste d’enseignants et personnels pédagogiques. Le milieu enseignant et les formations de droite modérée espèrent une condamnation de Vazrajdane pour incitation à la haine.

Sources : BNT, Mediapool, Varna 24, Nova TV.