La Première ministre de Lettonie, Evika Siliņa (Nouvelle unité), a chargé le ministre de la Santé Hosams Abu Meri (Nouvelle unité également) de préparer des propositions en vue d’améliorer la procédure de remboursement des médicaments pour les particuliers. Le plan du ministre de la Santé devrait être examiné rapidement, afin que des décisions soient prises sans délai.
Le gouvernement letton est conscient des difficultés en la matière dans le pays, même si E. Siliņa rappelle que le budget consacré aux médicaments remboursables a augmenté de manière significative depuis quelques années. La Première ministre a justifié sa démarche en citant notamment le cas de l’augmentation du nombre de cancers (20 000 personnes en cours de traitement actuellement dans le pays et un total de 74 millions d’euros de traitements médicamenteux remboursés). Elle a en outre noté que les difficultés ne concernaient pas uniquement le financement des traitements mais également l’établissement des diagnostics et l’excès de bureaucratie.
Le ministère de la Santé a déjà lancé un plan de réformes afin d’améliorer les conditions d’accès aux traitements (augmentation de la disponibilité des médicaments remboursables et réduction du prix des médicaments, amélioration des services d’oncologie).
La Cour des comptes de Lettonie a en outre recommandé au ministère de la Santé de travailler en coopération ave les organisations de patients afin de mieux identifier les lacunes du système et de proposer des solutions correspondant aux intérêts des patients.
Sources : The Baltic Times, LETA.lv.